1_L2 Mathématiques

Mardi 2 Septembre  

Cours Groupe B - S1

Prise de contact avec la classe complète. Programme et organisation du travail, travaux sur ordinateur et épreuve anticipée au baccalauréat.
Pourcentages: approche concrète et vérification des connaissances acquises dans les classes antérieures.


Vendredi 5 Septembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 08-09-2008 : Finir les exercices 5, 6 et 7 de la fiche polycopiée.


Début du travail sur les pourcentages: Proportions et pourcentages. Opérateur pourcentage. Pourcentages successifs (pourcentage de pourcentage). Support de cours: Voir texte polycopié associé aux activités.
Exercices sur les pourcentages (texte polycopié): Exercices 1, 2, 3 et 4 réalisés par tous. Attention à la bonne lecture du texte et au bon choix de l'ensemble de référence pour les calculs de pourcentages.


Lundi 8 Septembre  

Travaux dirigés Groupe A - S4

A faire pour le 12-09-2008 : Terminer les exercices 12 et 13 du polycopié.


Correction des exercices 4, 5, 6 et 7 de la fiche polycopiée sur les pourcentages.
Exercices sur les pourcentages d'évolution (augmentation et diminution): exercices 8, 9, 10 et 11 de la fiche polycopiée. Mise en place de techniques variées privilégiant les plus efficaces.


Mardi 9 Septembre  

Travaux dirigés Groupe B - S1

Voir groupe A.

Vendredi 12 Septembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 15-09-2008 : Exercices 1 et 2 de la fiche polycopiée à terminer.


Bilan des exercices 8, 9, 10, 11, 12 et 13 du polycopié sur les pourcentages.
Généralisation des méthodes utilisées dans les exercices: Cours sur les pourcentages d'évolution (augmentations ou diminutions): Comparaison des diverses méthodes utilisables . Variations successives: évolution en pourcentages. Etude d'exemples et du cas général. Dans deux augmentations ou deux diminutions successives, les pourcentages ne s'additionnent pas. Une augmentation suivie d'une diminution au même taux ne se neutralisent pas. Action des coefficients multiplicatifs pour traiter ce type de problème. Voir pages 3 et 4 du support de cours distribué le 05/09/08.
Début de la fiche d'exercice utilisant les propriétés du cours.


Lundi 15 Septembre  

Travaux dirigés Groupe A - S4

A faire pour le 19-09-2008 : Terminer les exercices 4 et 5 du polycopié.


Bilan des exercices 1 et 2 du polycopié: exercices sur des variations successives. Calcul du pourcentage d'augmentation ou de diminution résultant.
Exercice 3: même type de travail, mais en ne connaissant que les taux de variation.

Suite des exercices du polycopié.


Mardi 16 Septembre  

Travaux dirigés Groupe B - S1

Voir groupe A.

Vendredi 19 Septembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 24-09-2008 : Terminer l'exercice 1 du bac France Juin 2006.


Bilan des exercices 4 et 5 de la fiche sur les problèmes de variations successives. Taux de variation moyen: utilisation de la racine carrée et de la racine cubique dans le cas de trois variations successives.
Début de l'étude d'un exercice de bac sur les pourcentages France métropolitaine - Juin 2006. Contraintes d'un travail en temps limité, nécessité d'une lecture rigoureuse de l'énoncé et du plus grand soin à apporter à la rédaction des raisonnements et à la précision des écritures mathématiques.


Mercredi 24 Septembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 26-09-2008 : Terminer la feuille d'exercice du bac Pondichéry 2003.


Bilan du début de l'exercice de bac France juin 2006. Nécessité d'opérer une lecture attentive et précise du texte: inscrits, votants et suffrages exprimés pour l'ensemble choisi en référence pour le calcul des pourcentages. Attention à la précision demandée: écrite une seule fois dans le préambule du texte. Attention aux questions "évidentes" sur la lecture des données dans le tableau (questions 2 a et b). Pourquoi l'addition des pourcentages est-elle possible (questions 2 b et c). Utilisation d'un arbre pour décrire toutes les éventualités décrites par le texte. Questions sur les pourcentages: attention aux ensembles de références.
Début de l'exercice 2 du bac de Pondichéry 2003: lecture de tableau et calcul de pourcentages.


Mercredi 24 Septembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 26 Septembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 01-10-2008 : Terminer l'exercice du bac Liban 2007 (sauf la question 4 b spécifique aux tableurs).


Bilan de l'exercice 1 du bac de Pondichéry 2003: recherche d'informations dans un tableau, calcul de pourcentages et correspondances entre diverses informations contenues dans deux tableaux organisant des données.
Présentation et fonctionnalités du cahier de texte en ligne accessible avec le login et mot de passe du réseau du lycée (distribué la semaine dernière). Rappel de ressources disponibles sur le site math.sicard.free.fr.Illustration par des exemples (portable et vidéo projecteur).
Début du travail sur l'exercice 1 du bac Liban 2007.
A partir du fichier de tableur correspondant au bac Liban 2007, présentation de méthodes: comment entrer une formule dans une cellule, comment recopier automatiquement une formule? Grâce au fichier rétro-projeté, on voit comment entrer les formules de somme dans les cellules B10 et G3, puis comment recopier automatiquement sur la ligne 10 la formule entrée en B10 et comment recopier automatiquement dans la colonne G la formule de la cellule G3. On observe dans la barre de formule, les formules ayant été ainsi obtenues. On voit aussi comment utiliser l'assistant fonctions du tableur.
Résolution des premières questions ne demandant aucune connaissance sur tableur.



Mercredi 1 Octobre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Travail en salle informatique. A partir du fichier de tableur correspondant au bac Liban 2007, présentation de méthodes: comment entrer une formule dans une cellule, comment recopier automatiquement une formule?
Utilisation du dossier commun de la classe pour récupérer le fichier de travail. Enregistrement du fichier dans son dossier personnel.
Travail guidé pour entrer les formules de somme dans les cellules B10 et G3, puis comment recopier automatiquement sur la ligne 10 la formule entrée en B10 et comment recopier automatiquement dans la colonne G la formule de la cellule G3.
Résolution des questions 1-b et 4-b demandant des connaissances sur tableur. Utilisation du $ pour les références absolues à une cellule (cas de la référence à la colonne G fixée). On expérimente l'action de la présence du $ devant le numéro de ligne.

Comment créer des feuilles supplémentaires en recopiant le contenu de la feuille 1 du classeur.
Début du travail de prolongement de l'exercice 1 du bac Liban 2007.
Les questions 1a, 2, 3 et 4a et c seront corrigées ultérieurement.



Mercredi 1 Octobre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 3 Octobre  

Contrôle Classe entière - M2

Devoir de contrôle n° 1:

Durée: 1 heure. Voir texte polycopié joint.

Document joint
D1_1L2_08-09.pdf

Mercredi 8 Octobre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 10-10-2008 : Terminer au moins les questions B 1 et 2 du bac Antilles 2005.


Le réseau informatique n'est en panne: pas de travail possible sur ordinateur (suite du travail commencé repoussé à la semaine prochaine).
Bilan du travail de l'exercice du bac Liban 2007 ne nécessitant pas l'usage du tableur.
Début du travail sur l'exercice 2 du bac Antilles juin 2005. Partie A: remplir un tableau à double entrée traduisant les données du texte (pourcentages). Début de la partie B: rappels sur les fonctions (variable, ensemble de définition, images et formule de calcul). Formule de tableur traduisant la formule mathématique de calcul des images pour recopie vers le bas.


Mercredi 8 Octobre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Travail identique au groupe A, et compléments pour les élèves possesseurs de calculatrices graphique: entrée de formules, fenêtre du graphique, table de valeurs et choix du pas d'affichage.


Vendredi 10 Octobre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 17-10-2008 : Terminer l'exercice 1 du bac Réunion juin 2002.


Correction de la fin de l'exercice 2 du bac Antilles 2005: reconnaître le graphique de la fonction x|--> 0,25x2+500. Expression de la fonction prix de vente (fonction linéaire), tracé de son graphique (points alignés avec l'origine du repère), résolution graphique d'une inéquation (rappel du principe de lecture). Etude de la fonction bénéfice: formule de tableur, calculs des images, reconnaissance du graphique, tableau des variations, bénéfice maximum.
Remise du contrôle n° 1. Commentaires sur les principales erreurs (lecture du texte et du tableau), correction de l'exercice 6 que beaucoup d'élèves n'ont pas bien réussi. Bon début d'année scolaire pour de nombreux élèves: efforts de réflexion à poursuivre. Distribution d'un corrigé polycopié.
Début de l'étude de l'exercice 1 du bac Réunion juin 2002. Présentation concrète du problème (découpage et vision du volume et de sa variation).


Mercredi 15 Octobre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Suite du travail sur ordinateur: mise en pratique des références absolues ou relatives ($ ou pas) sur le problème du prolongement de l'exercice 1 du bac Liban 2007  et sur les feuilles 2 et 3 du fichier de tableur afin de retrouver les pourcentages souhaités dans le texte.
Les élèves ayant terminé cet exercice commence un problème analogue ($ ou non) sur le fichier classes_lycee.ods en suivant les directives du fichier pdf associé.
Les élèves ayant terminé le travail précédent poursuivent par un travail analogue sur le fichier notes_classes.ods guidé par la fiche des résultats numériques à obtenir. Problèmes du format pourcentages et réglage du nombre de chiffres significatifs.
De gros écarts dans la rapidité d'exécution de ces travaux est à noter !



Mercredi 15 Octobre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 17 Octobre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 22-10-2008 : Terminer l'exercice 1 du bac Antilles septembre 2004.


Bilan de l'exercice 1 du bac réunion juin 2002:
Ensemble de définition d'une fonction "concrète".
Apprendre à établir une formule de calcul issue d'une configuration géométrique simple.
Problème des fenêtres des représentations graphiques de fonction sur calculatrices, pas de la graduation.
Comment montrer qu'une fonction n'est pas croissante sur un intervalle.
Comment, à l'aide de la formule, d'un tableau de valeurs retrouver la fenêtre graphique utilisée et précision du pas de graduation.
Formule de calcul de tableur correspondant à une formule de calculs mathématiques: problème de la recopie des formules sur un tableur (Rappel de l'action du symbole $ lors de la recopie de lignes ou de colonnes). On complète un tableau à l'aide d'une formule.
Lecture graphique du nombre de solutions d'une équation, lecture des solutions.
Evaluation graphique du maximum d'une fonction et confirmation par lecture d'un tableau de valeurs.
Pour les élèves possédant une calculatrice graphique: Enregistrement de la formule, choix de la fenêtre, utilisation du mode trace et du tableau des valeurs (modification du pas) et utilisation de la fonction maximum pour les calculatrices possédant cette fonction.
Début du travail sur l'exercice 1 du bac Antilles septembre 2004:
Questions A 1 et 2: calculs d'images.





Mercredi 22 Octobre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Travail en salle informatique: les élèves en retard finissent le travail sur les fichiers classes_lycee.ods et notes_classes.ods en suivant les directives des fiches d'explications (voir travail commencé le 15/10/08).
Les quelques élèves ayant terminé ces travaux, aident les autres ou poursuivent le travail sur la fiche d'exercice du bac Antilles septembre 2004.


Mercredi 22 Octobre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 24 Octobre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 05-11-2008 : Faire toutes les questions que vous pouvez faire avec vos connaissances de seconde dans l'exercice 2 du bac France septembre 2005.


Bilan de la fin de l'exercice 1 du bac Réunion juin 2002 pour le groupe en retard.
Correction de l'exercice 1 du bac Antilles septembre 2004:
Partie A:
3): Preuve de la propriété générale: f(p+2)=f(p)-100 en traduction du texte. On ne peut se contenter de citer en exemple les résultats des questions 1 et 2. Interprétation géométrique de cette propriété utilisant le coefficient directeur -50 de la fonction affine f.
4): Calcul d'un antécédent par mise en équation du problème concret posé par le texte.
5): justification de la phrase du texte par la décroissance de la fonction, affine f de coefficient directeur négatif.
Partie B:
1), 2) , 3) 4) et 5): calculs de la recette dans des cas particuliers. Mise en évidence de la formule générale donnant la recette en fonction du prix de l'abonnement: R(p) = p x f(p)= -50p2+12500p.
6) Lectures graphiques du maximum et d'un inéquation.
7) Confirmation par le calcul de la valeur du maximum.
Présentation du travail sur la fonction de deux variables IMC et la lecture du graphique utilisant les courbes de niveau: voir texte polycopié de l'exercice 2 du bac France septembre 2005.



25/10/2008 - 04/11/2008 Vacances de la Toussaint

Mercredi 5 Novembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 11-11-2008 : Finir la partie 3 de l'exercice 2 du bac France septembre 2003. Compléter les tableaux de l'exercice 2 de la feuille polycopiée "exercices de statistiques pour illustrer le cours".


Bilan de l'exercice 2 du bac France septembre 2005 (sauf la partie 3). On aborde sur cet exemple la notion de quartile, d'écart inter-quartile: nécessité de ranger les données par ordre croissant. On rappelle et on précise la notion de médiane. Méthode de lecture des textes de bac où de nombreuses informations inutiles sont données afin de tester les capacités de lecture des candidats. Comment extraire des informations de tableau de structure complexe.
A la demande de plusieurs élèves de la classe, distribution d'un polycopié de synthèse sur les fonctions et les problèmes liés à leurs représentations graphiques.
Distribution de la fiche d'exercices de statistiques pour illustrer le cours afin de donner à remplir les tableaux à la maison: voir fichier joint.

Document joint
stats_exemples_exo_tableur_1L_08_09.pdf

Vendredi 7 Novembre  

Contrôle Classe entière - M2

Devoir de contrôle n° 2:

Durée: 1 heure. Voir texte polycopié joint.

Document joint
D2_1L2_08-09.pdf

Mercredi 12 Novembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Bilan des tableaux de l'exercice 2 de la feuille polycopiée "exercices de statistiques pour illustrer le cours". Distribution d'un corrigé polycopié: voir fichier joint (page 1).
Exercice 1 de la
feuille polycopiée "exercices de statistiques pour illustrer le cours": Illustration sur l'exemple étudié des premières notions du cours de statistiques (voir page 1 du fichier de cours joint). On aborde: Population, individus, caractère étudié ou variable statistique (qualitatif, quantitatif de type discret ou continu), modalités, effectif d'une modalité, effectif total, série statistique des effectifs et des effectifs cumulés (formules de tableur associées).

Documents joints
stat_exo_solutions_1L_08_09.pdf
stats_cours_1L_08_09.pdf

Mercredi 12 Novembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 14 Novembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 21-11-2008 : Déterminer les premiers et troisièmes quartiles pour les séries statistiques A, B et C.


Suite de l'étude du cours polycopié (distribué le 12/11/08) et exemples illustrant ce cours:
Série statistique des fréquences et des fréquences cumulées (méthode. Les calculs seront faits sur tableur en travaux dirigés en salle informatique). Exemples de représentations graphiques des séries statistiques: nuages de points, polygone des effectifs, histogramme, diagramme circulaire, polygone des effectifs cumulés et des fréquences cumulées. Choix du type de graphique en fonction des données et de l'usage pratique du graphique. Voir fichier d'illustration joint.
Les indicateurs de position: Mode, médiane et moyenne.
Pour le mode et la médiane, on peut prendre le centre de l'intervalle lorsqu'il y a un regroupement en classes (séries B et C). Cas où le mode n'est pas unique (série A).
A l'aide de notre exemple, détermination de la médiane d'une série statistique dans le cas où l'effectif est pair (utilisation des séries A, B et C), utilisation des graphiques (polygone des effectifs cumulé, des fréquences cumulées pour évaluer la médiane)
.
Principe de l'utilisation du centre des intervalles pour calculer la moyenne (le calcul sera fait sur tableur). Principe du calcul de la moyenne en utilisant effectifs ou fréquences selon les données du problème. Sur quelques exemples marquants, on voit que médiane et moyenne ne sont pas liés.
Indicateurs de dispersion: étendue premier et troisième quartile. Comment les déterminer en conformité avec les programmes.


Document joint
stats_graphiques_1L_08_09.pdf

Mercredi 19 Novembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Remise du devoir de contrôle n° 2: les principales erreurs proviennent d'une mauvaise lecture du texte et une mauvaise utilisation des $ dans les formules de tableur. Distribution d'un corrigé polycopié expliquant en détail la nécessité ou non de l'emploi du $ dans les formules de tableur.
Travail sur ordinateur en salle informatique: exercices 3 et 4 (non terminé par certains élèves) de la feuille polycopiée d'exercices distribuée le 05/11/08. Utilisation du fichier de tableur joint: avec l'aide du professeur, recopie de tableaux, recopie de formules, feuilles liées. Calculs des effectifs cumulés, des fréquences et fréquences cumulées: utilisation des formules et des $ si nécessaire. Les élèves peuvent contrôler l'exactitude des résultats numériques à l'aide du fichier des solutions (voir page 2 du fichier pdf joint).

Documents joints
stat_exo_1L_08_09.ods
stat_exo_solutions_1L_08_09.pdf

Mercredi 19 Novembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Travail analogue à celui du groupe A.

Vendredi 21 Novembre  

Cours Classe entière - M2

Bilan de l'exercice sur les premiers et troisièmes quartiles des trois séries statistiques A, B et C de l'exemple.
Intervalle inter-quartiles et écart inter-quartiles: interprétation concrète. Premier et neuvième décile: leur intérêt apparait dans le cas de grands effectifs. Sur les exemples du cours où l'effectif total est plus réduit, le partage 10 % - 90 % est loin d'être respecté en suivant les définitions du programme. La possibilité d'une interpolation affine est évoquée. Intervalle et écart inter-décile.
Représentation en diagramme en boîte: choix de l'unité et signification des extrémités des "pattes" selon le contexte (min-max ou 1er-9ème décile). Les sujets de bac sont en général explicites sur le type de représentation souhaité. Réalisation des diagrammes en "boîtes à pattes" pour les séries A, B et C de l'exemple du cours. 


Mercredi 26 Novembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Travail sur ordinateur en salle informatique: fin de l'exercice 4 (non terminé par certains élèves) et début de l'exercice 5 de la feuille polycopiée d'exercices distribuée le 05/11/08. Travail de préparation au cours sur le calcul de la variance et de l'écart-type des trois séries statistiques utilisées pour illustrer la leçon. Quelques élèves n'ont pas terminé ce travail.


Mercredi 26 Novembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 28 Novembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 03-12-2008 : Terminer l'exercice 2 du bac Liban 2007.


Suite de la leçon de statistique ayant pour support le cours polycopié (distribué le 05/11/08) et les exemples traité en salle informatique (séries des notes A, B et C):
Méthode de calcul de variance et d'écart-type en liaison avec le travail réalisé sur tableur. Explication du choix du carré des écarts avec la moyenne (par rapport aux écarts eux-même qui donnerait une moyenne nulle, ou à la valeur absolue de ces écarts qui a une signification moins utile par la suite). On observe que la dispersion des séries autour de la moyenne est d'autant plus grande que l'écart-type est grand. Cas de données gaussiennes où environ 95 % de l'effectif total est situé à une distance inférieure à deux écarts-types autour de la moyenne. Sur l'exemple de la série des notes étudiées précédemment, superposition de l'histogramme réel et de la courbe en cloche théorique de Gauss. Observations. Nos séries sont quasiment gaussiennes.
Distribution d'un résumé polycopié de tous les exemples utilisés pour illustrer le cours: voir fichier joint.
Début du travail sur l'exercice n° 2 du bac Liban juin 2007.

Document joint
stats_exemples_1L_08_09.pdf

Mercredi 3 Décembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 05-12-2008 : Terminer les travaux en cours: bac Liban juin 2007 et Amérique du Nord mai 2006


Les élèves en retard terminent les calculs de statistiques sur ordinateur.
Aide individualisée pour faire le bilan du travail sur l'exercice n° 2 du bac Liban juin 2007 avec les élèves ayant terminé sur ordinateur: Effectifs cumulés croissants, médiane, premier et troisième quartile: rédaction de la méthode utilisée. Calcul du pourcentage de l'effectif total s'écartant à moins de deux écarts-type de la moyenne. Rappels sur les série statistiques de type gaussien: cette série s'y apparente (plage de normalité à 95 %: ici il y a presque 98 % dans cet intervalle).
Début de l'étude de l'exercice 1 du bac Amérique du Nord - mai 2006: Pour répondre efficacement à la question 1, nécessité d'établir les effectifs cumulés croissants.


Mercredi 3 Décembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 5 Décembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 10-12-2008 : Terminer le problème de du bac Amérique du nord - novembre 2003.


Bilan de l'exercice n°2 du bac Liban juin 2007: mise à niveau de tous les élèves. Problème des données gaussiennes.
Bilan de la résolution de la fin du problème du bac Amérique de Nord - mai 2006: détermination de la médiane, du premier et troisième quartile, du premier et du neuvième décile. Calcul de l'écart inter-quartiles pour les deux séries de températures (en forêt et dans le champ). Réalisation du diagramme en boîte pour la série des températures en forêt. En comparant les deux diagrammes, influence des arbres sur la température en forêt.
Début du travail sur l'exercice 2 du bac Amérique de Nord - novembre 2003: Maximum, minimum.


Mercredi 10 Décembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 12-12-2008 : Terminer l'exercice 2 du bac Nouvelle Calédonie novembre 2005.


Bilan du travail sur l'exercice 2 du bac Amérique de Nord - novembre 2003: Maximum, minimum, médiane et interprétation, quartiles et écart inter quartiles. Diagramme en boîte associé à ces paramètres statistiques (problème de l'unité imposée par le texte. )Calcul de la moyenne et du pourcentage de l'effectif situé à moins d'un écart-type de cette moyenne.
Interprétation concrète de la plage de normalité à 95 % pour des données gaussiennes. Détermination de la moyenne et de l'écart-type à partir de cette plage.
Début de la résolution de l'exercice 2 du bac de Nouvelle Calédonie de novembre 2005: Utilisation de la formule pour calculer les IMC (attention aux arrondis à l'unité).Lecture réfléchie de ces données. Lecture du diagramme en boîte du texte pour obtenir le minimum, le maximum, l'étendue, la médiane, le premier et le troisième quartile.



Mercredi 10 Décembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A avec une question de retard sur la progression de l'autre groupe.


Vendredi 12 Décembre  

Cours Classe entière - M2

Pas de cours. Grève des élèves: aucun élève présent !


Mercredi 17 Décembre  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 19-12-2008 : Terminer l'exercice 1 du bac Pondichéry avril 2006.


Bilan de la fin (à partir du 1b) de l'exercice 2 du bac Nouvelle Calédonie Novembre 2005: Réponse et argumentation du VRAI ou FAUX en analysant et en interprétant les données contenues dans le diagramme en boîte de l'IMC des hommes. Médianes, quartiles et diagramme en boîte de l'IMC des femmes. Comparaison des deux diagrammes afin de répondre à la dernière question.
Début de l'étude du sujet de bac: exercice 1 du bac de Pondichéry d'avril 2006 + feuille annexe. Problèmes de pourcentages de la Partie A: questions 1 et 2.


Mercredi 17 Décembre  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 19 Décembre  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 07-01-2009 : Terminer l'exercice 1 du Bac France métropolitaine juin 2007.


Bilan de la fin de l'exercice 1 du bac Pondichéry avril 2006:
Partie A: problèmes de pourcentages. Pour la question 4, on examine les différentes méthodes de résolution (intervention du pourcentage ou règle de trois par proportionnalité). On peut obtenir un résultat différent selon la méthode (problèmes d'arrondis).
Partie B: Médiane, quartiles, étendue, diagramme en boîte. Par comparaison de deux diagrammes en boîtes, on montre que la population des saumons capturés provient probablement de saumons échappés de l'élevage.
Début du travail sur l'exercice 1 du bac France métropolitaine juin 2007.



20/12/2008 - 04/01/2009 Vacances de Noël

Mercredi 7 Janvier  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Bilan du travail sur l'exercice 1 du bac France métropolitaine juin 2007: Sur le site M, effectifs cumulés et formule de tableur associée à ces calculs ($ inutiles ici), pourcentages de jours où l'éolienne ne fonctionne pas, en utilisant le tableau, détermination de l'étendue, de la médiane, du premier et troisième quartile, de l'écart inter-quartile et du premier et neuvième décile. Sur le site F, lecture de ces paramètres statistiques sur le diagramme en boîte à moustache. Dessin du diagramme en boîte pour le site M et comparaison des deux diagrammes afin de décider du meilleur emplacement pour l'éolienne. Rédaction de l'argumentation.
Exercice d'introduction à la notion de suite numérique à l'aide de formules de tableur. Préparation du travail sur tableur: début de la recherche des formules pouvant être recopiées vers le bas afin de fournir les bonnes valeurs inscrites sur le texte. Présentation des deux méthodes: formule de fonction et formule de récurrence. Voir: support polycopié.


Mercredi 7 Janvier  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 9 Janvier  

Contrôle Classe entière - M2

Devoir de contrôle n° 3:

Durée: 1 heure. Voir texte polycopié joint.

Document joint
D3_1L2_08-09.pdf

Mercredi 14 Janvier  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 21-01-2009 : Préparer le travail sur tableur en commençant le travail sur la fiche "étude comparée de deux populations de bactéries".


Travail sur ordinateur en salle informatique: exercice d'introduction à la notion de suite numérique et aux deux façon de de les définir (voir texte de la fiche distribuée le 07/01/09 et commencée en classe). Les élèves trouvent les formules à recopier: 6 formules pour la feuille "formules colonnes" (formules de fonction) et 7 formules pour la feuille "formules lignes" (formules de récurrence): voir fichier de tableur associé à ce travail. Vérification et résumé des résultats grâce à la fiche des formules.
Les élèves ayant terminé le travail précédent commencent l'étude de la fiche "étude comparée de deux populations de bactéries".


Mercredi 14 Janvier  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 16 Janvier  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 21-01-2009 : Terminer la question 2 de l'exercice 1 de la fiche de cours sur les suites.


Remise du contrôle n° 3: commentaires sur les principales erreurs. Distribution d'un corrigé polycopié.
Poursuite du travail sur les suites avec le support polycopié: définition générale d'une suite numérique et les deux façons de définir une suite (formule de fonction ou formule de récurrence) en liaison avec le travail préparatoire de la séance précédente sur tableur. Autres exemples et et notations (notation fonctionnelle et notation indexée, termes d'une suite).
Résolution de la première question de l'exercice 1 (tableau des valeurs de premiers termes de 8 suites simples définies par des égalités fonctionnelles.
Présentation de ce qui est attendu à la question 2: mise en évidence de formules de récurrences associées à certaines lignes de ce tableau.


Mercredi 21 Janvier  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 28-01-2009 : Les élèves en retard réalisent les questions de la fiche "bactéries" ne nécessitant pas l'usage du tableur.


Les élèves en retard et les absents de la précédente séance réalisent le travail sur le fichier "intro_suites".
Poursuite du travail sur le problème des bactérie pour les autres: Calculs des premiers termes des deux suites. Problème des arrondis (êtres vivants arrondis à l'unité) et méthode de calcul itérative travaillant sur les données non arrondies.
Mise en évidence que l'une des suites est géométrique et l'autre arithmétique grâce aux formules de récurrence à insérer dans un tableur.
Création du fichier de tableur, mise en forme des colonnes, observation des deux progression. Recherche du nombre de semaine où la population A dépasse la B.
Pour les élèves les plus en avance, réalisation d'un graphique représentant les deux suites: utilisation du module graphique du tableur.


Mercredi 21 Janvier  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 23 Janvier  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 30-01-2009 : Terminer l'exercice 2 de la feuille de cours sur les suites.


Bilan de la question 2 de l'exercice 1 de la fiche de cours sur les suites: recherche de formules de récurrences associées à certaines lignes de ce tableau et les différentes écritures de ces égalités (classique ou indexée).
Début de l'exercice 2 contenant 12 suites définies par leur premier terme et une formule de récurrence: tableau des 10 premiers termes.


Mercredi 28 Janvier  

Travaux dirigés Groupe A - M3

Pas de cours: épreuve de bac blanc français.

Mercredi 28 Janvier  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Pas de cours: épreuve de bac blanc français.

Vendredi 30 Janvier  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 06-02-2009 : Leçon à apprendre.


Bilan de l'exercice 2 du polycopié sur les suites (donné le 16/01/09): méthode de calcul des premiers termes d'une suite définie à l'aide d'une formule de récurrence, problème des formules de récurrences donnant un en fonction de un-1 et comparaison avec celles donnant un+1 en fonction de un (choix de l'indice de départ). Mise en évidences des formules de fonctions associées aux différentes définitions par récurrences données dans ces exemples.
A partir de ces exemples, notion de sens de variation d'une suite, définition d'une suite arithmétique et d'une suite géométrique. Raison.


Mercredi 4 Février  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 11-02-2009 : Terminer la partie sans tableur de la fiche sur les intérêts simples afin de préparer le travail sur tableur.


Pour les élèves en retard ou absents, fin du travail sur le problème des populations de bactéries. Voir fichier open office corrigé.
Les élèves ayant terminé le travail précédent, commencent le travail sur l'étude du capital avec intérêts simples: Pour les deux suites, calculs des premiers termes, mise en évidence des formules de récurrence et des formules en fonction de l'année n: on trouve deux suites arithmétiques. Quand les termes de la première suite dépassent-ils ceux de la deuxièmes: résolution de l'inéquation. Formules de tableur associées à ces deux suites: nécessité ou non de la présence de $. Réalisation du travail sur tableur (voir fichier open office de travail): les élèves les plus rapides ont terminé cette fiche.


Mercredi 4 Février  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 6 Février  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 13-02-2009 : Exercice 2 du bac France juin 2007 à chercher.


Bilan de la fiche d'exercice sur l'évolution des deux populations de bactéries étudiées sur tableur en groupes de travaux dirigés sur ordinateur. Rappel des formules de récurrence obtenues: elles caractérisent une suite arithmétique (Bn) et une suite géométrique (An). Rappel de la mise en évidence des formules exprimant Bn et An en fonction de l'entier naturel n. Illustrations graphiques associées à ces deux suites. La suite arithmétique Bn est représentée par des pour alignés car la fonction associée est affinE: voir fichier graphique joint.
Etude du cas général: Passage des formules de récurrence aux formules de fonction pour les suites arithmétiques et les suites géométriques, problème du choix du premier terme. Preuve des propriétés: Le terme général d'une suite arithmétique est une fonction affine de n.  Réciproquement, la suite un=an+b est arithmétique de premier terme u0=b et de raison a. Le terme général d'une suite géométrique est une expression exponentielle de n (u0 qn). Réciproquement un=ban est une suite géométrique de premier terme u0=b et de raison a.
Illustrations graphiques des propriétés précédentes:  points  alignés pour les suites géométriques (augmentations constantes) et points sur une courbe exponentielle pour les suites géométriques (augmentations proportionnelles au rang n). En comparaison avec une fonction de la variable réelle, seuls les points d'abscisses entières conviennent.
Les suites arithmétiques de raison r sont caractérisées par des variations absolues constantes (égales à r) et les suites géométriques de raison q sont caractérisées par des variations relatives constantes (taux de variation t=q-1).
Voir support polycopié du cours.
Distribution du polycopié de l'exercice 2 du bac France juin 2007.

Document joint
bacteries_solution.pdf

Mercredi 11 Février  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 04-03-2009 : Elèves en retard: terminer la partie sans tableur de la fiche "intérêts composés".


Fin du travail sur tableur de la fiche "intérêts simples": réalisation des tableaux et graphiques. Pour les tableaux, problèmes du blocage des lignes pour la recopie vers le bas: utilisation des $. Pour le graphique, problème de la répartition des données sur deux feuilles différentes.
Les élèves ayant terminé la fiche précédente commencent la fiche de travail "intérêts composés". Voir fiche de travail et fichier Open Office associé.


Mercredi 11 Février  

Cours Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 13 Février  

Cours Classe entière - M2

Bilan de l'exercice n° 2 du bac France - juin 2007: exemples de suites arithmétiques et géométriques. Croissances linéaires et exponentielles. Passage de la formule de récurrence à la formule de fonction et réciproquement. Utilisation des formules pour le calcul de termes éloignés (prévisions).
Distribution du polycopié de l'exercice 1 du bac Polynésie française Juin 2007.



14/02/2009 - 01/03/2009 Vacances d'hiver

Mercredi 4 Mars  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 06-03-2009 : Bac Polynésie Française à finir.


Fin du travail sur la fiche "intérêts composés". Problème analogue à celui des intérêts simples, mais avec des suites géométriques au lieu des suites arithmétiques: calculs des premiers termes, mise en place de formules de calcul simplifiées (coefficient multiplicateur correspondant à une augmentation annuelle fixe), formules de récurrence pour cette suite. Traductions sur tableur et problèmes de recopie et de tracé de graphiques.
Les élèves ayant terminé ce travail, poursuivent l'étude de la fiche de l'exercice 2 du bac Polynésie Française 2007 distribué le 13/02/09.


Mercredi 4 Mars  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 6 Mars  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 11-03-2009 : Finir la question 3 de l'exercice 1 du bac Polynésie française.


Synthèse du travail réalisé en groupes sur les fiches "intérêts simples" et "intérêts composés". Distribution des graphiques associés à ces problèmes pour répondre aux questions correspondant aux graphiques de ces suites: point alignés pour les suites arithmétique (progression linéaire) et points non alignés pour les suites géométriques (progression exponentielle). Formules de fonction et de récurrences associées à ces quatre suites et résolution des inéquations posées par les textes des deux problèmes.
Début de la correction de l'exercice 1 du bac Polynésie française Juin 2007: Comparaison de deux types de prêts immobiliers. Suites arithmétiques et géométriques. Tableaux, graphiques et formules mathématiques et de tableurs. La question 3 n'est pas terminée.


Mercredi 11 Mars  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 13-03-2009 : Poursuivre et si possible terminer la résolution de l'exercice du bac Nouvelle Calédonie mars 2006.


Correction de la fin de l'exercice 1 du bac Polynésie française Juin 2007: Calculs numériques et formules de tableurs.
Exercice 2 du Baccalauréat Amérique du Sud - Novembre 2005: problème de déchets. Une suite arithmétique et une suite géométrique sont en action. Bien faire attention à la lecture du texte.
Début de la résolution de l'exercice 1 du baccalauréat Nouvelle-Calédonie - Mars 2006: problème de concentration d'un médicament dans le sang (lecture du texte).


Mercredi 11 Mars  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 13 Mars  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 18-03-2009 : Bac Pondichéry Avril 2006.


Correction de l'exercice 1 du baccalauréat Nouvelle-Calédonie - Mars 2006: problème de concentration d'un médicament dans le sang. Exemple d'une suite géométrique décroissante.
Distribution de l'exercice 1 du baccalauréat Pondichéry - Avril 2006: étude juste commencée.


Mercredi 18 Mars  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 25-03-2009 : Bac France Juin 2006 - Exercice 2 à terminer.


Bilan du problème du bac Pondichéry - Avril 2006 (exercice 1) : Problème de comparaison de prix de revient (achat et consommation de carburant) de deux modèles d'automobiles. Utilisation du tableur pour régler ces questions: calculs et formules, lecture du tableau pour résoudre les questions posées car les suites ne sont ni arithmétiques ni géométriques. Observation de la suite de la différence des coûts pour conclure.
Début de l'étude du sujet de bac: France Juin 2006 - Exercice 2: Progression du nombre de clients d'un magasin (pourcentage conservé + gain fixe de clients).


Mercredi 18 Mars  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 20 Mars  

Contrôle Classe entière - M2

Devoir de contrôle n° 4:

Durée: 1 heure. Voir texte polycopié joint.

Document joint
D4_1L2_08-09.pdf

Mercredi 25 Mars  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 01-04-2009 : Terminer l'exercice 1 du bac Pondichéry - Avril 2003.


Correction du sujet de bac: France Juin 2006 - Exercice 2: Progression du nombre de clients d'un magasin (pourcentage conservé + gain fixe de clients). On prouve que la suite ainsi obtenue n'est ni arithmétique, ni géométrique. Formule de récurrence décrivant la suite.(Partie A)
Partie B: suite vn=10000-un. Formule de liaison et calcul des premiers termes sur tableur.
Attention aux suites dont le premier terme est celui de rang 1 et non celui de rang 0. Problème de méthode à propos de la question où l'inconnue de l'inéquation est l'exposant.
Début de l'exercice 1 du baccalauréat Pondichéry – Avril 2003.


Mercredi 25 Mars  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 27 Mars  

Cours Classe entière - M2

Pas de cours de mathématiques: les élèves participent à un devoir d'anglais.


Mercredi 1 Avril  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 03-04-2009 : Terminer l'exercice 2 du bac France septembre 2006.


Remise du contrôle n°4: nettement moins bien réussi que les devoirs précédents. Problèmes de la lecture du texte et de la connaissance des formulles du cours. Plusieurs erreurs sont étudiées. Distribution d'un corrigé polycopié.
Exercice 1 du baccalauréat Pondichéry – Avril 2003: non corrigé en classe (analogue au sujet de bac précédent). Distribution d'un corrigé polycopié.
Début de l'exercice 2 du bac France septembre 2006.


Mercredi 1 Avril  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 3 Avril  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 08-04-2009 : Terminer l'exercice 2 du Baccalauréat Amérique du Nord - Mai 2006.


Fin de la résolution de l'exercice 2 du baccalauréat France - Septembre 2006: comparaison des deux modèles pour décrire la population. La suite géométrique est préférée car elle donne des écarts relatifs plus conformes que ceux obtenus avec la suite arithmétique.
Partie B: justifications des affirmations observables sur les diagrammes en boîte (on revoit un peu de statistiques).
Début du travail sur l'exercice 2 du Baccalauréat Amérique du Nord - Mai 2006. Étude de la trajectoire d'une balle de tennis. Question 1: étude de la suite arithmétique des abscisses.


Mercredi 8 Avril  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 29-04-2009 : Terminer la fiche sur l'interpolation linéaire.


Bilan du travail sur l'exercice 2 du Baccalauréat Amérique du Nord - Mai 2006: étude de la trajectoire d'une balle de tennis (étude de la suite arithmétique des abscisses, étude de la suite des ordonnées qui n'est ni arithmétique, ni géométrique et fin du problème).
Principe de l'interpolation linéaire basé sur la propriété essentielle des fonctions affines. Contexte d'utilisation de cette technique d'approximation. Mise en pratique de la méthode: lecture graphique, puis calcul sur le problème de la fiche polycopiée âge du premier mariage (début du problème).


Mercredi 8 Avril  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 10 Avril  

Contrôle Classe entière - M2

Devoir de contrôle n° 5:

Épreuve de bac blanc. Durée: 1 heure 30 minutes. Voir texte polycopié joint.

Document joint
D5_bac_blanc.pdf


11/04/2009 - 26/04/2009 Vacances de printemps

Mercredi 29 Avril  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 06-05-2009 : Terminer les exercices commencés en classe: repérages dans l'espace et lecture d'une carte IGN.


Remise de l'épreuve commune de bac blanc (contrôle n° 5). Distribution d'un corrigé polycopié. A propos des questions posées dans ce devoir, il est conseillé de revoir les formules de calcul sur les suites les plages de normalité en statistiques.
Bilan de la fin de l'exercice sur les interpolations linéaires donné le 08/04/09. Confirmation des lectures graphiques par le calcul.
Méthode de repérage dans l'espace. Représentation en perspective cavalière. Explication du procédé et exercices d'application: lecture des coordonnées de points et placement de points dont on connaît les coordonnées dans un repère de l'espace. Voir polycopié: "Principe du repérage dans l'espace. Exercices".
Distribution du polycopié "Principe de lecture des courbes de niveau: lecture d'une carte I.G.N.". Les élèves en avance commencent la résolution de ce problème.


Mercredi 29 Avril  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Mercredi 6 Mai  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 13-05-2009 : Terminer la partie 2 de l'exercice 2 Bac France métropolitaine juin 2008.


Bilan des exercices du 27/04/09: lecture des coordonnées de points et placement de points dont on connaît les coordonnées dans un repère de l'espace.
Principe de lecture des courbes de niveau sur une carte I.G.N.: conventions de représentation. Lecture et interprétation des informations contenues dans la carte. Voir texte polycopié: "Principe de lecture des courbes de niveau: lecture d'une carte I.G.N.".
Début de l'exercice 2 Bac France métropolitaine juin 2008: Lecture de courbes de niveau.
Partie 1: Interprétation de la pente à l'aide des lignes de niveau et des distances sur le plan. Tracé du profil de la randonnée à l'aide des données de la carte contenant les courbes de niveau.
Partie 2: Étude de la variation de la température en fonction de l'altitude. Travail non terminé.


Mercredi 6 Mai  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Mercredi 13 Mai  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 15-05-2009 : Terminer la partie C de l'exercice 1 du bac La Réunion juin 2005. Faire l'exercice 1 du Bac Amérique du nord juin 2001.


Bilan de l'exercice 2 du bac France métropolitaine juin 2008:
Partie 2: Étude de la variation de la température en fonction de l'altitude (questions classiques sur les suites arithmétiques).
Début de l'étude de l'exercice 1 du bac La Réunion juin 2005: course pédestre en montagne.
Lecture et interprétation des données de la carte utilisant les courbes de niveau (partie A).
Lecture critique et recherche des informations contenues sur les graphiques des profils de course des 3 coureurs (partie B).
Pour les élèves ayant terminé la partie C de l'exercice 1 du bac La Réunion juin 2005: Début du travail sur l'exercice 1 du Bac Amérique du nord juin 2001.


Mercredi 13 Mai  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 15 Mai  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 20-05-2009 : Terminer l'exercice de bac Amérique du nord juin 2004


Bilan de la partie C de l'exercice 1 du bac La Réunion juin 2005: course pédestre en montagne.
Étude des suites représentant l'évolution du nombre de participants: pourcentages d'évolution, formule de tableur associé (présence de $) et étude de deux progressions (linéaire, puis exponentielle).
Correction de l'exercice 2 du "bac Amérique du nord juin 2001": Problème de lecture des courbes de niveau du fond de la mer conjointement avec les abscisses et ordonnées des points à la surface de l'eau. Explications concernant cette situation: Problème de lecture des courbes de niveau du fond de la mer conjointement avec les abscisses et ordonnées des points à la surface de l'eau (bateau) ou entre deux eaux (robot sous-marin). Problème de l'échelle de la carte et des distances en surface et en biais dans la mer.
Début du travail sur l'exercice 1 du Bac Amérique du nord juin 2004: courbes de niveau, coordonnées et distances dans l'espace (question 1).


Mercredi 20 Mai  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 27-05-2009 : Terminer l'exercice du bac Amérique du sud 2008.


Bilan du travail sur l'exercice 1 du Bac Amérique du nord juin 2004: courbes de niveau et  coordonnées. Calculs de distances dans l'espace et calcula de temps de parcours.
Début de l'exercice 1 du bac Amérique du Sud novembre 2008: Utilisation d'un arbre représentant les choix dans un jeu vidéo.


Mercredi 20 Mai  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Mercredi 27 Mai  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 03-06-2009 : Exercice 1 du bac centres étrangers 2003.


Bilan des parties B et C de l'exercice 1 du bac Amérique du Sud novembre 2008: Problème de lecture de tableau, formules de tableur et statistiques.
Étude d'un problème de dénombrement utilisant un arbre: Exercice 2 du bac Pondichéry Avril 2005.
Distribution de l'exercice 1 du Bac Centres étrangers juin 2003.


Mercredi 27 Mai  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.


Vendredi 29 Mai  

Contrôle Classe entière - M2

Devoir de contrôle n° 6:

Durée: 1 heure. Voir texte polycopié joint.

Document joint
D6_1L2_08-09.pdf

Mercredi 3 Juin  

Travaux dirigés Groupe A - M3

A faire pour le 05-06-2009 : Terminer l'exercice 1 centres étrangers 2005 (non terminé par tous). Faire l'exercice 2 du bac Pondichéry avril 2002.


Remise du contrôle n° 6. Prescriptions en vue de l'épreuve de bac: lacunes à combler et méthode de travail dans une épreuve en temps limité. Distribution d'un corrigé polycopié.
Dans le but de commencer dès maintenant des activités de révision et de gagner du temps, l'exercice 1 du bac centres étrangers 2003 n'est pas corrigé: un corrigé polycopié sera distribué à la prochaine séance.
QCM de bac couvrant l'ensemble du programme de la classe: exercice 1 centres étrangers 2005 (non terminé par tous).
Début de la résolution des questions du QCM de l'exercice 2 du bac Pondichéry avril 2002.


Mercredi 3 Juin  

Travaux dirigés Groupe B - M4

Voir groupe A.

Vendredi 5 Juin  

Cours Classe entière - M2

A faire pour le 10-06-2009 : Terminer la fiche d'exercice sur les problèmes de $ dans les formules de tableur.


Distribution d'un corrigé polycopié de l'exercice 1 du bac centres étrangers 2003.
Bilan des questions non corrigées des QCM du 03/06/09: permet de faire un "balayage" de révision.
A la demande de plusieurs élève, travail d'approfondissement sur l'utilisation du $ dans les formules de tableur: voir textes polycopiés joints.

Documents joints
formules_$_ou_non_exo.pdf
formules_$_ou_non.pdf

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